Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 16:12


Vendredi matin, l’Office du Tourisme proposait de nouveau son Pointe Noire vous sourit, qui a pour objectif de rapprocher les visiteurs et les locaux dans divers activités.Vendredi matin, l’Office du Tourisme proposait de nouveau son Pointe Noire vous sourit, qui a pour objectif de rapprocher les visiteurs et les locaux dans divers activités.

IMG 0075Valérie Vandal (qui est à gauche sur cette image) est le premier sourire que l’on voit quand on arrive sur la commune de Pointe Noire, puisque c’est elle l’hôtesse d’accueil du nouvel Office du Tourisme, c’est elle qui a eu l’idée de cette manifestation Pointe Noire Vous sourit, à l’époque du Syndicat d’Initiative. Aujourd’hui, elle a organisé cette journée de main de maitre, elle proposait, accras de morue, morceau d’ananas, de pastèque  accompagnés de jus local (Goyave, Maracudja…) ou de ti punch pour les plus aventureux. Les touristes ont vraiment apprécié ce moment et cet accueil privilégié. 

 IMG 0058Notre stand a particulièrement marqué les esprits, le public venu très nombreux s’est arrêté un long moment sur les Kwis et les calebasses gravées, pour la qualité du travail et la minutie des traits. Le sourire de Florence a accompagné les nombreuses explications sur le fruit du calebassier. An Nou Ay fait parti des artisans qui exposent dans la  vitrine de l’Office du Tourisme avec des scènes traditionnelles et la faune et flore Guadeloupéenne gravées sur calebasses. N'hésitez pas à commander, nous personnalisons également - Tél 0690 63 48 62 

IMG 0062-copie-1

IMG 0096Christine Jasor qui tient une table d’hôte de qualité à Grande Plaine a participé à cette journée également avec toute sa bonne humeur qui la caractérise. Elle a montré aux visiteurs comment faire une pâte à accras digne de ce nom. (pour nous les meilleurs !)

Tous étaient à l’écoute de ses conseils gastronomiques. Après la cuisson, ils ont pu savourer des accras fraichement préparés par Christine qui gère les tables d’hôtes Corallina réservez au 0690 64 04 34 

http://www.corallina-vacances.com/


Benjamin Kamoise, natif des hauteurs d’Acomat, est la tradition incarnée dans ce néo modernisme. Benjamin est le dernier tailleur d’essentes de Guadeloupe. Nous pouvons dire sans peine que c’est le gardien de certaines traditions ancestrales liées au bois bien sur. Muni de son charisme et de sa grande gentillesse, il a expliqué aux touristes comment on taillait une essente, à quel moment on pouvait le faire, avec quel bois etc…IMG 0091

La Guadeloupe et Pointe Noire particulièrement accueillent de nouveaux résidents, cette information est pour ceux et celles qui viennent sur l’île pour y construire leur petit paradis. Les maisons écologiques sont vraiment au gout du jour. Dans vos habitations, n’hésitez pas à y incorporer des essentes que ce soit sur les murs en bois ou sur les toits. La principale qualité de l’essente est sa durabilité au-delà de la beauté de ce matériau naturel. Benjamin aimé de tous à Pointe Noire est toujours à la recherche d’un ou de plusieurs apprentis afin de pérenniser son art.

La particularité de cette journée est que les visiteurs sont restés pour la plupart environ 2 heures sur le site pour l'accueil agréable et plaisant.

IMG_0072.JPGCinq stands étaient présents avec exclusivement  des produits locaux, et un clin d'oeil à Marie Noelle et ses tableaux de sable. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

snoring solutions 26/02/2014 10:43

I am happy to know that the Tourist Office's proposed new Pointe Noire was a successful one. The event and activities helped the tourists to have a wonderful knowledge about the locals and their life, various activities that the keep themselves busy with.