Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2007 5 17 /08 /août /2007 02:59

                                   
                                    
Les minimes filles et garçons d'An Nou Ay
accompagnés de Florence Grisard, fondatrice et secrétaire de l'Association An Nou Ay  
à la plage Caraibe de Pointe Noire, Guadeloupe.
(Saison 2007-2008)



L’association An Nou Ay créé en mars 2007 a su allier sport et environnement. Située à Pointe Noire, elle compte une vingtaine d’enfants qui s’entraîne à la fois au volley-ball et participe à des actions en matière d’environnement.

 

D’abord le 6 juin à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, adultes et enfants se sont  réunis pour une collecte des déchets sur la plage de Petite Anse. Pour mettre un terme à cette action, l’association, ayant constaté que c’était surtout les mégots de cigarette qui polluaient la plage, a pris l’initiative d’installer un poteau distributeur de cendrier réutilisable.

 

Ensuite le 20 juin, dans le cadre du festival mondial de la terre, les membres de l’association An Nou Ay ont renouvelé l’opération cette fois sur le site de Beaugendre. Aidés par Gwadloup Annou Bel et par les services techniques de Pointe Noire, ils ont ramassé essentiellement de la tôle, du verre et du  plastique pour redonner au paysage, son naturel.

 

Le ramassage des déchets s’étend et c’est maintenant l’ensemble des associations de Pointe Noire qui a participé à une action collective le samedi 4 août 2007.

 

Comme l’environnement est l’affaire de tous,

An Nou Ay lance un appel à tous les éco-citoyens de Guadeloupe.

 

La municipalité de Pointe Noire a organisé du 10 au 15 août 2007, la fête patronale sur le thème « environnement et citoyenneté ». An Nou Ay a proposé aux associations participantes de les aider dans l’organisation, en vue de réduire leur production de déchets avant et pendant la manifestation. En collaboration avec l’OMVACS, elle exposera aussi des photographies sur les pollutions dans la nature.

 

Justement trop de bouteilles dans la nature alors qu’elles peuvent être recyclées ! Afin de mettre en œuvre un tri en la matière, An Nou Ay souhaite, avec l’appui de la municipalité, collecter les bouteilles en plastique. L’association lance un autre appel, cette fois, à l’attention de transporteurs susceptibles de les aider dans ce projet. Elle rappelle que chaque tonne de plastique recyclé permet d’économiser 700 kg de pétrole brut...

 


Le Point Apport Volontaire, Foyer Charles Valentin 97116 Pointe Noire, Guadeloupe


Texte et Photos Gilles Guibrunet
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
bravo pour ce que tu fais.....
Répondre