Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2007 7 25 /11 /novembre /2007 20:20

Voici quelques mots pour résumer cette belle journée de nettoyage de l’Anse Caraïbe.

Nicolas Blandinière, membre de Apnée 7, organisateur de la journée de nettoyage en collaboration avec Jazz, déclare : « Tout d’abord le point météo qui n’était pas si catastrophique malgré une houle très importante qui nous aura juste empêché d’effectuer le nettoyage « parfait » des fonds sous marin. Et oui le soleil était là… donc la motivation aussi, le poisson était juste un plus loin après le bourg et quels poissons « Mama », et bien sur les déchets terrestres. Bref tout était là… surtout la présence des volontaires quels qu’ils soient avec leur motivation et leur bonne humeur…5 heures du matin le réveil sonne … donc je me lève et croise Moogly dans la cuisine … et oui... bref tout est prêt depuis la veille au soir et nous passons prendre Menette pour ensuite rejoindre Gros mollet sur la plage Caraïbe. Mise à l’eau de mon canot un peu périeuse, chargement du matos et « Yalla » on y va cap sur Marigot.

1er spot deux binômes Menette/Moogly  et Gros mollet / moi-même, la clarté de l’eau n’est pas au top et un peu de  courant et pas de poissons donc au bout de 15 min nous remontons sur le canot pour catcher les deux "zoives" qui ont bien dérivé de 200 mètres.

2ème spot plus au nord, plus de fond, « plu » de jus et du poisson …

Résultat : 4 Pagres dent de chien pour Menette et Moogly  1 capitaine et 1 ti thazar pour Gros mollet et moi, il est 8h30 retour sur la plage.

En arrivant sur la plage nous apercevons déjà les ramasseurs terrestres qui s’activent dont Gilles président de l’assosiation « An nou ay » qui a déniché avec Stéphane une belle décharge sauvage en contre bas de la route qui donne sur la plage.

Nous accostons avec l’aide de Shurato, JM et Michel pour ensuite faire le point avec Jazz pour savoir s’il est intéressant de se mettre à l’eau pour le nettoyage sous marin qui s’annonce impossible vu la visibilité pourrie du bord de plage. Bref malgré la bonne volonté des Apnéistes, de Jazz et des plongeurs bouteille nous ressortirons de l’eau avec un piètre butin de déchets. Donc il ne nous reste qu’une chose à faire, c’est d’organiser les superbes grillades avec un bon apéro. Assez de « blabla »…

Je tiens à remercier très particulièrement et chaleureusement : Les chasseurs pour les poissons. Les filles pour le plat d’accompagnement .Mr Virgil, Michel et Anaïs pour la marinade. Stéphane, JM et Shurato pour la braise. L’association « An nou ay ».

JAZZ, responsable du club de plongée de la Plage Caraibe.

Et la commune de Pointe Noire.»

 

Petit bilan de François Steers, dit Thaz nouveau Président d’Apnée7
 « La plage caraïbe est une plage très appréciée des plongeurs d'apnée 7. Sa localisation en côté sous le vent, l'abri de son anse et la présence de poisson a faible profondeur en font un lieu très réputé pour la pêche sous marine, principalement pour les débutants.
Il était normal que le club apnée 7 s'investisse dans le nettoyage de ses fonds sous marins.
Malgré une météo capricieuse qui a entravé le bon déroulement des opérations, le club a encore une fois réussi à mobiliser ses forces comme le témoigne la présence de nombreux adhérents. De nombreux déchets ont pu être sortis de l'eau avec l'aide de l'équipe de plongeurs bouteilles de Jazz , le patron du club de plongée résidant sur la plage. Comme je le souligne a chaque fois, l'esprit d'équipe entre les différentes associations locales concernées sera notre plus grande force de frappe. Plus on sera nombreux, plus on sera actifs et plus on fera parler de nous. C'est donc le moment de remercier Gilles, le président de l'association " an nou ay" pour son aide technique, ses conseils et son dynamisme sur le nettoyage terrestre. En espérant bientôt se retrouver pour une prochaine action. Finalement, pour respecter la tradition, le club s'est occupé des grillades de poissons, en invitant tous les participants à se joindre à nous. Merci à tous ceux qui ont pu se libérer, à nico, pour son organisation, pour une première, c'est un beau succès ti mal. »


Partager cet article
Repost0

commentaires