Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 16:44

Lundi 8 Juin 2009, sur la Plage Caraibe de Pointe Noire, une centaine de collégiens de Courbaril ont pu profiter des animations proposées par l’Association An Nou Ay. En effet, dans le cadre des Journées Mondiales de l’Océan, jeunes et moins jeunes sensibles à leur environnement ont bu les paroles des différents intervenants prévus pour l’occasion. De nombreux thèmes ont été évoqués, comme la pratique de la plongée en PMT (Palme Masque et Tuba), de l’apnée, l’histoire des coquillages, la pratique du Kayak de mer et enfin des informations sur la durée de vie des déchets en mer. Chaque intervenant est spécialiste et diplômé dans son domaine. 5 classes de 6ième et de 5ième se sont succédées et ce par groupe de 8 à 10 enfants (avec un système de rotation) sur les différents stands mis en place sous les carbets de cette belle plage caraibe.

René Jasor, dit « Jazz », est responsable de l’Anse Caraibe Plongée, club locale de plongée sous marine a sensibilisé le public à la bonne utilisation des Palmes, Masque et Tuba (PMT). Les mots croisés dédié à l’Océan (Prêté par la DIREN) ont fait des émules, les enfants ont pu en apprendre un peu plus sur la faune et la flore sous marine, informations affutées par Nicolas Bladinière, Moniteur Fédéral d’apnée et membre très actif d’Apnée 7. L’activité de l’apnée se développe sur le territoire guadeloupéen. Entre Pointe Noire et Bouillante, une structure est naissante  désireuse de fédérer le plus grand nombre aux plaisirs multiples de l’apnée. Il a été aussi question de l’ivresse des profondeurs, de respect de l’environnement…

Quant à Axel Geneix, aussi Moniteur fédéral d’apnée, il fait aussi parti d’Apnée 7 et est co fondateur de GwadApnée. Il se passionne pour les fonds marins depuis sa plus tendre enfance passée sur une île de l’Océan Indien. Il est spécialiste des coquillages du monde entier et ceux de Guadeloupe n’ont plus de secret pour lui. Il a si bien parlé que les enfants et les Aînés des Vanilliers aussi présents pour la manifestation n’ont pu se décrocher de sa bouche.




Il a fait tellement beau ce lundi que les enfants n’ont pas hésité à se mouiller. Et c’est Gwada Pagaie (Club de Kayak sur la plage de Malendure) qui s’est prêté au jeu de l’initiation au Kayak de mer, Luc Beyrand, le gérant de cette nouvelle structure non disponible pour la manifestation a laissé ses pagaies à William (Brevet d’Etat), bien connu des enfants grâce aux tickets sports initiés par l’OMVACS chaque été. Les enfants se sont tous vraiment amusés mais ont été aussi très à l’écoute des conseils.

L’association an Nou Ay a quant à elle sensibilisé la jeunesse à la nécessité de préserver cet espace naturel. Avec des slogans ne jetez plus vos déchets dans la nature et encore moins dans la mer…ils ont une espérance de vie aussi et à la surprise des enfants, elle est beaucoup plus importante que l’homme. En effet, on apprend qu’un sachet plastique peut « durer » 100 à 1000 ans dans la nature et dans l’eau. Une précaution à prendre avec ce sachet qui s’envole de la plage et arrive dans la mer, que se passe t-il ? « C’est tout simple » nous dit Gilles Guibrunet, « Nos tortues les prennent pour des méduses leur met favori, s’étouffe avec et se tue…Les enfants ont donc été invité à ne plus jeter de déchets dans la nature. Monsieur Félix Desplan, Maire de la commune, a félicité l’implication de chacun. Notre photo : GG/ Félix Desplan derrière un groupe de collégien qui était en plein nettoyage de plage. Ils ont ramassé de nombreux petits objets (Mégots de cigarette, capsule de canette, batons de sucettes… Mais aussi des câbles électriques).

L’association conclue en remerciant ses partenaires ainsi que Madame Gaydu la principale du collège très impliquée en faveur de l’environnement, pour sa constante participation aux évènements locaux.

An Nou Ay vous rappelle qu’elle collecte toujours les bouteilles plastique compactées, les canettes et les conserves propres, les piles, les cartouches d’imprimantes ainsi que les piles sur la place du marché. Le volley se poursuit également sur la plage Caraibe tous les mercredis après midi à partir de 16h.

 
Photo et
texte par GG

Partager cet article
Repost0

commentaires