Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 23:15

L’association de l’OMVACS et de l’Union des Commerçants de Pointe Noire a rassemblé plusieurs centaines de personne samedi dernier (Le 8 Août 2009) entre la place du marché  et aux abords de l’église où de nombreux marchands et artisans ont présenté leurs produits à l’occasion du traditionnel shopping kiltirel de la commune de Pointe Noire.

L’association An Nou Ay qui prône le développement durable sur le territoire et qui invite chaque jour la population à opérer le tri sélectif ne chôme pas.  En effet, déclare Florence Grisard co-fondatrice de cette jeune association plein d’allant, nous invitons également les populations a se rapprocher des traditions locales et l’utilisation de la calebasse en kwi notamment pour manger en fait partie…nous sommes capables de réaliser toute sorte de modèle personnalisé…le président rajoute : « nous avons des commandes de kwi personnaliser pour les mariages, nous pouvons aussi graver des visages d’Obama, du Ché Guévara ou même celui de Elie DOMOTA, le votre aussi bien sûr. » Le public s’est exclamé à de nombreuses reprises en félicitant ce travail de qualité.

La route a été ponctuellement déviée par la rue Saint Jean et par le rue Baudot. Dans la rue De la République, ce show de danse de rue a conquit tout le public. En musique, ces danseurs se sont contorsionnés et ont donné un très beau spectacle.





Toute la population avait pris rendez vous sur la place du marché pour profiter de la fameuse  foire à la papaye organisée par l’Association Poinsettia Femme et Famille…Tous les estomacs ont été rassasiés, les vertus thérapeutique de la papaye ont également été mis en avant. Des gratins, des tartes, du sorbet et bien d’autres spécialités. Nos cuisinières pointe noirienne, qui n’ont rien à envier à leurs homologues habissoises, ont rendu le sourire à tous les publics, jeunes et moins jeunes ont donc gouté à la papaye en tout’ sos.



L’ambiance était de la partie Ce grand shopping kilitrel a été animé conjointement par la Bann à Iscaye sur le marché, et  par la Bann a Gino (auprès de l’église), mais l’homme de voix en ce jour de fête, celui qui tenait les reines, du moins le micro n’était autre que David Eugène (à gauche sur la photo), animateur vedette de RFO. Il pose avec la Bann à Gino. Sa voix a porté dans tout le bourg de pointe Noire. Malgré les intempéries, il a su garder le sourire et son éternelle convivialité tout au long de ce shopping kiltirel. Le public qui connait bien sa voix a été content de le voir en chair et en os, il (le public) n’a pas été déçu. La bonne humeur était au rendez vous et la disponibilité de cet homme de voix en a touché plus d’un.

Ce shopping kiltirel a été un réel moment de convivialité que l’OMVACS réitèrera très prochainement.

Gilles GUIBRUNET

Partager cet article
Repost0

commentaires